ESS et rémunération : la sobriété heureuse ?

Pour vivre heureux, vivons engagés. Voilà un slogan qui pourrait convenir au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Avec 92% d’optimisme chez les dirigeants du secteur et 80% des salariés attachés à leur entreprise, la motivation de l’ESS impressionne et fait de l’ombre au secteur privé traditionnel.

Et pourtant, certains salariés de l’ESS se déclarent déçus de leur travail. La cause principale ? La rémunération…

La parole est à… Jean-Michel Ricard et Jean-Daniel Muller, co-fondateurs de Siel Bleu

Le Groupe Associatif Siel Bleu est un acteur phare de l’économie sociale et solidaire.

Siel Bleu promeut l’activité physique adaptée et agit via plusieurs entités sur les sujets du maintien à domicile de personnes âgées ou fragilisées, de la prévention des arrêts de travail, de la formation à l’innovation et du financement des sessions d’activité physique adaptée.

Son impact est important : 600 professionnels de l’activité physique adaptée, 120 000 bénéficiaires chaque semaine. Retour sur cette histoire incroyable avec Jean-Michel Ricard et Jean-Daniel Muller, co-fondateurs du Groupe Associatif Siel Bleu.

Comprendre la finance solidaire : #1 Les fonds de partage

La finance solidaire est un milieu à part entière. Nous avons fait le choix de vous aider à mieux l’appréhender à travers le décryptage de l’ensemble des outils d’investissement à votre disposition. Nous démarrons ce travail pédagogique avec le fonds de partage. 3 minutes pour comprendre : c’est parti !

La parole est à… Hervé Knecht, fondateur de l’entreprise adaptée AlterEos

Le groupe AlterEos est un acteur phare de l’économie sociale et solidaire.
Ses facettes sont multiples : entreprise adaptée, entreprise d’insertion, ESAT, entreprise de travail temporaire d’insertion…
Son impact est important : 450 collaborateurs, 85% de personnes fragilisées par un handicap.
Retour sur cette histoire incroyable avec Hervé Knecht, fondateur du groupe AlterEos et actuel président de la Fondation de France Nord.

Zoom sur l’actionnariat salarié

En France, 44% des salariés sont actionnaires de leur entreprise.

L’actionnariat salarié est ainsi en forte croissance au sein des grandes entreprises françaises. Avec en 2O18, pas moins de 34 opérations d’actionnariat salarié réalisées parmi les 120 plus grandes entreprises de France : un chiffre record !

Finance Solidaire : Le baromètre 2018

Chaque année nous attendons, avec une certaine appréhension, les chiffres de la finance solidaire… Finansol et La Croix ont enfin rendu leur verdict en publiant le baromètre 2018.

Et non sans surprise, 2018 s’avère être une nouvelle année de croissance !

UN PLAN D’EPARGNE ENTREPRISE : POUR QUOI FAIRE ?

Pour la majorité d’entre nous, l’utilisation et la bonne connaissance des produits d’épargne se limitent à celle du Livret A, du Plan Epargne Logement ou du Livret de développement durable pour les plus engagés !

Certains autres, attirés par les marchés financiers ou prévoyant pour leur avenir disposent d’un Plan Epargne Actions (PEA) ou d’un contrat d’assurance-vie.

Mais, le plan d’épargne entreprise (PEE), savons-nous réellement comment ça marche ?

Une entreprise solidaire : c’est quoi au juste ?

C’est bien connu : les statuts ne font pas la vertu. Néanmoins, il existe de nombreux statuts et agréments qui ne sont parfois pas accessible pour le citoyen. Aujourd’hui, nous nous décryptons un agrément spécifique : les entreprises ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

La Participation : 60 ans d’Histoire

Il y a 60 ans, l’ordonnance prévoyant la participation financière des salariés aux bénéfices de leur entreprise était adoptée. Ce dispositif qui redistribue une partie du résultat net aux collaborateurs est alors facultatif et soumis à la conclusion d’un accord de branche ou d’entreprise.

3eme semaine de l’épargne salariale : les évolutions majeures

Depuis le 25 mars 2019 se tient la 3e édition de la semaine de l’épargne salariale, un évènement national organisé pour promouvoir les dispositifs de partage du profit qu’une entreprise peut mettre en place pour ses collaborateurs.

Cette 3e édition s’inscrit dans la continuité d’une année 2019 sous le sceau de l’épargne salariale avec un double objectif du gouvernement de rendre l’épargne salariale plus avantageuse et plus simple pour tous !