Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

Retour sur la première journée de la finance intégrale

Marc-Antoine - 22/07/2022

Retour sur la première journée de la finance intégrale

Mardi 12 juillet dernier à Paris, nous avons participé en tant que partenaire de l’évènement à la toute première journée de la finance intégrale !

Mais qu’est-ce que la finance intégrale ? La finance intégrale est une finance qui se veut au service du développement intégral de la personne humaine. La finance intégrale regroupe donc tous les acteurs financiers qui souhaitent œuvrer pour une finance éthique basée sur la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE).

En effet, la Doctrine Sociale de l’Eglise nous éclaire sur la vocation de l’investisseur en développant 4 piliers fondamentaux :

– La dignité de la personne humaine

– La recherche du bien commun

– La subsidiarité

– La solidarité

La Doctrine Sociale de l’Eglise, notamment à travers ces 4 grands principes, permet à l’investisseur de se poser les bonnes questions. C’est un outil de prise de conscience et de discernement sur son investissement.

A l’occasion de cette première journée de la finance intégrale, nous avons pu découvrir en avant-première le livre « La vocation de l’investisseur à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Eglise » rédigé par l’association Ora et Labora en collaboration avec Don Pascal-André Dumont, économe de la Communauté Saint-Martin et président du comité de pilotage du fonds PROCLERO, et Don Jean-Rémi Lanavère, directeur adjoint de l’école supérieure de philosophie et de théologie de la Communauté Saint-Martin.

Cette 1ère journée de la finance intégrale a donc été un moment de joie, d’échanges et de rencontres avec des acteurs financiers qui désirent que leurs investissements puissent apporter au-delà d’uniquement rapporter !

Pour en savoir plus sur la finance intégrale et ses acteurs, cliquez ici.

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret