Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

La parole est à… Franck Billeau, fondateur du Réseau Éco Habitat

Marc-Antoine - 10/12/2021

La parole est à… Franck Billeau, fondateur du Réseau Éco Habitat

Zoom sur un placement solidaire : la SAS Réseau Éco Habitat

Le réseau Éco Habitat a été fondé en 2016 pour permettre à des ménages très modestes, propriétaires occupants confrontés à la précarité énergétique, de rénover leur logement insalubre de manière environnementalement responsable.

L’objectif de ce réseau, s’appuyant sur le réseau de bénévoles du Secours Catholique, est de faire le lien entre les différents acteurs du terrain (associations, collectivités territoriales, agences publiques, entreprises du bâtiment,…) et les bénéficiaires finaux. La vision de Réseau Éco Habitat est de mettre l’écologie au service des pauvres pour lutter contre la précarité énergétique et redonner une dignité par le logement aux bénéficiaires.

Contactez-nous pour découvrir cette entreprise à impact social et environnemental. 

Mais tout d’abord, retour sur notre échange avec Franck Billeau, fondateur de cette belle initiative.

Quelle est l’origine de Réseau Éco Habitat ?

Je me suis rendu compte lorsque je travaillais au Secours Catholique qu’il existait énormément de pauvres en situation de précarité énergétique, et que cela pouvait constituer un véritable marché pour les entreprises du bâtiment, puisque des aides financières existaient pour ces ménages modestes et qu’il valait mieux les aider à rénover leur logement plutôt que de les aider à payer leurs factures de chauffage.

Sur une équation a priori simple où tout existe pour que ça fonctionne, y compris le réseau de bénévoles, il y avait une complexité extrême et des langages, des peurs, des défiances qui bloquaient à peu près tout.

L’enjeu était donc de créer du lien entre les parties prenantes  pour restaurer la confiance.

Comment réussissez-vous à identifier les bénéficiaires ?

Grâce à notre réseau de bénévoles du Secours Catholique : ils sont régulièrement au contact des plus modestes, qui viennent les voir dans les permanences pour une aide financière ou alimentaire. De fil en aiguille, ils découvrent que ce sont des personnes en précarité énergétique. Nous les avons donc sensibilisés à ce problème et aux moyens d’agir concrètement.

Entre chaque bénévole et les familles, c’est une histoire affective qui se crée. Notre action s’appuie en premier lieu sur cette relation.

Quels sont les impacts sur la vie des propriétaires occupants de ces logements ?

Nous avions mené il y a quelques années une première “étude d’impact” de notre accompagnement sur les ménages, après les travaux de rénovation énergétique. Les résultats avaient été de l’ordre du gain en confort chez soi bien sûr, mais également une amélioration de la santé, une vie sociale retrouvée, le retour à l’emploi pour certains.

Nous nous engageons à poursuivre l’accompagnement des familles pendant 18 mois après la fin de la réalisation des travaux, et aurons donc beaucoup de matière disponible pour qui voudra s’en saisir et analyser les impacts de la sortie de la précarité énergétique sur un temps plus long.

Sans savoir exactement comment le mesurer, je sens par ailleurs qu’on recrée de la confiance entre les entreprises et les dispositifs publics, entre les différents acteurs.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

En avril 2020, nous avons signé un contrat à impact social (CIS) avec le Secours Catholique et l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). L’objectif de ce contrat c’est 200 chantiers à réaliser sur 5 ans dans les Hauts-de-France, dont 150 logements indignes et très dégradés, avec des matériaux biosourcés et un gain énergétique au minimum de 40%. Cela implique de multiplier par 4 le nombre de chantiers de rénovation engagés par rapport au rythme actuel.

Si ce CIS est un succès, cela signifiera que l’Anah reconnaît la spécificité de notre public (un tiers en-dessous des plafonds de ressources des très modestes de l’Anah), l’apport de notre modèle à ce public, le rôle de “tiers de confiance” que le bénévole peut apporter.

Nous avons donc aussi un rôle de “démonstrateur”.

Franck Billeau, fondateur et dirigeant de la SAS Réseau Éco Habitat

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret