Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

La parole est à… Fabrice Verhaghe, Roche Dubar, et Didier Peillon, Fondation de la Catho

Louis - 19/03/2021

La parole est à… Fabrice Verhaghe, Roche Dubar, et Didier Peillon, Fondation de la Catho

Zoom sur un placement solidaire : L’OPPCI Roche Dubar Régions – La Catho

Face à l’intérêt croissant des investisseurs sur les thématiques de l’immobilier solidaire, Roche Dubar lance son premier véhicule d’investissement immobilier (OPPCI) à fort impact sociétal. Ce fonds immobilier va permettre d’acquérir des sièges sociaux d’entreprise, à forte efficacité énergétique en régions. Un mécanisme de partage des loyers perçus par le fonds sera mis en place afin de soutenir les actions de la fondation de la Catho de Lille.

Contactez-nous pour découvrir cet OPPCI sociétale. 

Mais tout d’abord, retour sur notre échange avec Fabrice Verhaeghe et Didier Peillon, à l’initiative de ce beau partenariat local et impactant. 

Pourriez-vous nous présenter vos structures respectives ?

Roche dubar (RD) : Nous sommes une société de gestion spécialisée dans l’investissement en immobilier d’entreprise. Nous créons et animons des sociétés foncières qui réunissent des investisseurs privés et institutionnels. Depuis 1994, nous investissons dans toute la France exclusivement en régions. Au 1er janvier 2021, nous pilotons 16 foncières et une quarantaine de tours de table qui détiennent 92 actifs pour le compte de plus de 300 investisseurs. Notre ADN est de contribuer à dynamiser le tissu économique régional en permettant aux entreprises de disposer des immeubles nécessaires à leur activité.

La fondation de l’Université catholique de Lille (UCL) : L’Université catholique de Lille est la plus grande université catholique de France. Créée par des industriels nordistes en 1875, elle accueille en 2021 plus de 35 000 étudiants au sein de ses écoles et de ses facultés

En plus de sa mission de formation et de recherche, elle assure une mission de soins au travers de ses hôpitaux et de ses 5 établissements d’accueil de personnes âgées. Grâce à une forte culture entrepreneuriale, le modèle de développement très original de la Catho a toujours su s’adapter aux attentes du territoire et des entreprises. Ainsi, pour perpétuer le soutien historique de nos mécènes, la Fondation de la Catho de Lille, fondation reconnue d’utilité publique, a été créée en 2012. Elle a pour objectif d’amorcer le financement des nouveaux projets mais aussi de dévelop per toujours plus des collaborations avec les entreprises.

Comment est né le partenariat entre Roche Dubar et l’Université Catholique de Lille ?

RD : Depuis mon arrivée chez Roche Dubar il y a 5 ans, je nourrissais le projet de lancer une foncière sociétale sans trouver jusqu’ici le partenaire qui nous corresponde. Au cours d’une rencontre avec Didier Peillon, délégué général de l’Université Catholique, j’ai senti que nous pouvions avancer ensemble sur ce chemin.

UCL : Depuis quelques années, nous avions étudié des projets de ce type mais qui n’avaient jamais abouti. A la Catho, nous croyons beaucoup aux rencontres improbables… Et la rencontre avec Fabrice est de cet ordre. Nous nous sommes tout de suite retrouvés sur le terrain des valeurs et aussi sur l’ambition commune de développer un projet porteur de sens.

RD : L’OPPCI Roche Dubar Régions – La Catho a été une véritable co construction avec pour objectif de permettre à des investisseurs institutionnels et privés d’investir en donnant du sens à leur investissement et d’aider concrètement des étudiants de notre région.

Quel est le mode de sélection des projets immobiliers que vous
proposez ?

RD : Nous sélectionnons uniquement des actifs récents, loués en quasi totalité et situés dans les zones de références des grandes métropoles régionales. Ces actifs doivent présenter deux caractéristiques essentielles, une capacité à se relouer dans le temps et une capacité à garder voire prendre de la valeur au cours de la période d’investissement. Concernant la typologie des actifs, nous investissons dans des locaux d’activités (<10.000m²), des bâtiments commerciaux au sein des principales zones commerciales et des immeubles de bureaux de petites et moyennes tailles (< 3.000m²). Soucieux d’impacter positivement nos régions, nous suivons une grille de critère ESG dans la sélection des projets immobiliers ainsi que dans la gestion de ces actifs dans le temps. Cette grille nous permet notamment de proposer à nos investisseurs des actifs de plus en plus respectueux de l’environnement et favorisant le bien-être des usagers. Nous avons ainsi acquis en 2020 pour le compte de nos investisseurs, deux immeubles à “énergie passive”, c’est-à-dire qu’ils ne produisent pas d’énergie du tout. Un de ces immeubles est situé sur notre territoire, dans la zone de Ravennes-les-francs et abrite le siège de la société Avril, jeune marque de cosmétique française bio et naturelle.

Quel est l’impact de ce partenariat sur les futurs projets de la fondation de la Catho ?

UCL : Le nouveau président de l’université Catholique de Lille, Patrick Scauflaire, a nommé son projet stratégique « Notre Université, une chance au coeur des transitions ». Il s’articule autour de quatre axes, dont notamment deux seront développés grâce aux revenus de cet OPPCI. Cela concerne le développement de l’expérience de vie étudiante et la question du prendre soin. Ainsi, cela peut concerner l’attribution de bourses destinées à des étudiants méritants, l’incitation à l’engagement entrepreneurial, la formation au discernement et à la relecture de l’expérience de vie, et actuellement la lutte contre la précarité étudiante que ce soit sur le plan alimentaire, numérique mais aussi psychique.

Didier Peillon et Fabrice Verhaeghe, respectivement Délégué Général de la fondation de la Catho et Président de Roche Dubar

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret