Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

Et si on faisait autrement ? Le nouveau label ISR pour l’immobilier

Marc-Antoine - 01/04/2021

Et si on faisait autrement ? Le nouveau label ISR pour l’immobilier

LES MOTIVATIONS POUR CE LABEL

Depuis le 23 octobre 2020, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) est entré en vigueur pour le secteur immobilier. Initialement ce label, lancé en 2015 par le Ministère de l’Economie, ne concernait que les produits financiers. Son objectif est de faciliter l’identification des fonds qui concilient performance financière et extra-financière, et de valoriser les bonnes pratiques. En évaluant les critères ESG (Environnement, Social et
Gouvernance) dans la gestion des investissements immobiliers, ce label apporte de la crédibilité et plus de transparence aux investisseurs.

POURQUOI ÉTENDRE CE LABEL À L’IMMOBILIER ?

Les critères ESG ne sont pas nouveaux dans l’immobilier, en particulier les critères environnementaux. Le secteur du bâtiment est en effet : – Le second émetteur de CO2 en France – Le premier consommateur d’énergie en France – Responsable de 20% des gaz à effet de serre français

Devant ce constat, les investisseurs deviennent plus soucieux des enjeux environnementaux liés à l’immobilier. Les professionnels du secteur et les pouvoirs publics ont donc étendu l’application du label ISR à l’immobilier, en réponse à cette demande de plus en plus forte !

LES PLACEMENTS IMMOBILIERS CONCERNÉS

Tous les supports immobiliers non cotés sont éligibles au label ISR immobilier, à savoir les :

Ces sociétés ont pour activité d’acquérir des biens immobiliers, de les rénover et de les louer à des entreprises ou des particuliers. L’investisseur peut acheter une ou plusieurs parts de ces supports et percevoir des revenus issus des loyers ou de la revalorisation/revente des biens. En 2019, ce type de placements immobiliers représentait un encours de 230 milliards d’euros.

DES EXEMPLES DE PLACEMENTS IMMOBILIERS RESPONSABLES
ET SOLIDAIRES

L’immobilier responsable et solidaire peut prendre différentes formes. Retour sur les différentes manières d’avoir un impact via ses investissements immobiliers.

– LES PLACEMENTS IMMOBILIERS LABELLISÉS ISR

Ces placements immobiliers intègrent des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leur sélection d’actifs immobiliers et bénéficie du label ISR pour se distinguer des investissements immobiliers traditionnels.

– LES PLACEMENTS IMMOBILIERS DE PARTAGE

Au-delà des critères éthiques, premier pas de l’immobilier responsable, il existe des mécanismes de partage qui redistribuent une partie des revenus générés à des associations caritatives, des fondations ou instituts de recherche. On parle de fonds de partage. Il est possible de cumuler le label ISR avec un fonds de partage, pour les produits financiers comme pour le secteur immobilier.

– LES PLACEMENTS IMMOBILIERS SOLIDAIRES

Certaines entreprises immobilières ont pour objectif principal d’avoir une utilité sociale. Cette mission peut être reconnue d’utilité publique avec l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), créé en 2014.

Vous souhaitez découvrir l’immobilier responsable et solidaire, contactez-nous!

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret