Trophées de l’Economie Responsable : et maintenant ?

Mercredi dernier, nous avons eu l’immense joie d’être mis à l’honneur par le Réseau Alliances en devenant lauréat des Trophées de l’Economie Responsable avec la mention « coup de cœur finance solidaire du jury ». Quelles leçons pouvons-nous en tirer ? 

Ce prix est venu récompenser 2 ans et demi de travail autour d’une thématique : comment rendre la finance plus vertueuse ?

Si notre approche a été saluée, nous devons désormais faire preuve de vigilance. En effet, il y a deux attitudes possibles lorsque nous remportons ce type de trophée : bomber le torse fièrement et se reposer sur ses lauriers ou être dans la joie et l’envie d’aller plus loin. Evidemment, nous optons pour la deuxième option !

Le secteur est en pleine évolution. Nous parlons de plus en plus de « finance responsable », « finance solidaire », « finance verte », « finance à impact » … L’intuition que nous avons eu au démarrage s’est révélée exacte : les épargnants souhaitent que leur argent ait un impact positif ! Toutes les statistiques le montrent, toutes les enquêtes vont dans le même sens.

Paradoxalement, on constate également que les conseillers financiers ne sont pas prêts à franchir le cap :

40% estiment qu’il ne s’agit que d’un effet de mode

31% pensent que la finance durable est une alternative à la finance traditionnelle 

Chez NOIRET PATRIMOINE, nous sommes convaincus que le système financier marche sur la tête et qu’il faut mettre de la transparence, du sens et de l’utilité dans le patrimoine de nos clients.

Alors, si cette soirée des Trophées nous a mis du baume au cœur, il est plus que jamais nécessaire que nous continuions à travailler humblement à la transformation du secteur financier. Nous remercions donc chaleureusement le Réseau Alliances de nous avoir permis de nous rappeler l’importance de notre mission !