Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

2020 : une année d’exception pour la finance solidaire !

Marc-Antoine - 15/06/2021

2020 : une année d’exception pour la finance solidaire !

Pour l’épargne solidaire aussi, l’année 2020 restera dans les annales. Avec l’envolée de son encours total, en hausse de 33%, la finance solidaire reflète la prise de conscience des épargnants, accélérée par la crise sanitaire, de l’impact de leur épargne sur les enjeux de demain.

Finansol et La Croix publient la 19ème édition du baromètre de la finance solidaire qui mesure l’impact d’une épargne orientée vers l’Economie Sociale et Solidaire.  Un dossier simple et complet, qui permet de mieux comprendre cette finance utile et citoyenne, au service du bien commun.

La finance solidaire s’envole en 2020 

• 837 000 placements solidaires ont été souscrits en 2020

 Amenant l’encours total de l’épargne solidaire à 20,3 milliards d’euros, soit une hausse de 33 % par rapport à 2019.

 Les épargnants ont investi 5 milliards d’euros supplémentaires sur des placements solidaires.

 Permettant de verser plus de 3,8 millions de dons aux associations et générant plus de 566 millions de financement solidaire

destinés aux projets à vocation sociale et environnementale.

3 canaux de collectes de fonds solidaires

 1.    L’épargne salariale qui reste majoritaire (58%). La présence obligatoire d’un fonds solidaire dans le plan d’épargne salariale des entreprises étant de plus en plus connue par les salariés, ceux-ci n’hésitent pas à y investir leurs primes afin de leurs donner du sens.

Ainsi l’épargne salariale solidaire a progressé de 21% en 2020 pour atteindre 11,7 milliards d’euros.

 2.    L’épargne solidaire collectée par les banques et mutuelles d’assurance à travers des livrets bancaires solidaires, les Organismes de Placement Collectif (OPC) ou les contrats d’assurance-vie.

L’épargne des Français ayant explosé en 2020 avec la crise sanitaire, l’épargne solidaire en a profité également. L’épargne placée sur des livrets solidaires a considérablement augmenté en 2020, passant de 2,5 à 3,2 milliards d’euros (+28%).

 3.    Et enfin, l’épargne investie directement dans des entreprises solidaires.

Grâce au passage du taux de réduction d’impôt sur le revenu dit IR-PME de 18 % à 25 %, l’investissement direct dans des entreprises solidaires s’est accru de 15% malgré la crise.

Les thématiques les plus soutenues par les épargnants solidaires étant la cohésion territoriale, la lutte contre l’exclusion et les énergies renouvelables qui ont connu une évolution spectaculaire en 2020.

Par ailleurs, comme nous l’espérions en 2019, l’assurance-vie, produit phare des placements des Français est devenu un vecteur d’épargne solidaire.

En effet, cette année 2020 a vu aboutir la labellisation du fonds en euros du contrat d’assurance-vie responsable et solidaire de la MAIF. Cette labellisation explique à elle seule plus de 40 % de l’augmentation de la totalité de l’épargne solidaire en 2020, avec plus de 2 milliards d’encours et près de 150 millions d’euros de financements solidaires supplémentaires.

Ce baromètre de la finance solidaire nous montre ainsi que les épargnants souhaitent donner du sens à leur épargne et maximiser l’utilité sociale de leur argent !

(Source texte et image : Finansol/La Croix – Finance Solidaire le baromètre)

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret