Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

Finance, impact & innovation: comment l’ESS hybride ses ressources?

Pénélope Dupont - 25/11/2019

Finance, impact & innovation: comment l’ESS hybride ses ressources?

Le 13 novembre nous co-organisions une conférence sur les innovations de l’Economie Sociale et Solidaire en termes de financement. Dans cet article nous vous proposons de revenir sur ce qui a été échangé.

Considérer son impact sur la société comme une priorité n’est pas contradictoire avec le déploiement de stratégies économiques et la recherche de rentabilité. C’est la démarche des cinq intervenants de cette conférence, issus de milieux économiques variés : grande entreprise, groupe associatif, cabinet de gestion de patrimoine, foncière … A travers leurs échanges nous comprenons pour quelles raisons et par quels moyens ils ont choisi de se tourner vers des financements innovants et à impact.

François Marty nous a présenté la Foncière Chênelet et ses logements très sociaux à consommation énergétique extrêmement faible, produits à partir de matériaux innovants et par des personnes en contrat d’insertion. La Foncière Chênelet a récemment effectué une importante levée de fonds et s’est appuyée sur l’épargne salariale solidaire pour cette démarche.

 

Le groupe associatif SIEL Bleu était représenté par son co-fondateur Jean-Michel Ricard. SIEL Bleu est une association atypique, actionnaire unique de trois entreprises qui mettent l’activité physique adaptée au service des personnes fragiles (séniors, personnes en situation de handicap, salariés…). Des études de mesure d’impact démontrent que les interventions de Siel Bleu diminuent les chutes, les maladies et les arrêts de travail donc aussi les coûts pour les entreprises et l’Etat. Le groupe a mis en place un partenariat innovant avec une société de gestion financière : le fonds « Impact Sénior » investit dans des EHPAD et rend obligatoire l’action sociale de SIEL Bleu à destination des salariés et des résidents. Le fonds cherche un rendement financier (9%) tout en mesurant l’impact de l’action de SIEL Bleu. Une partie des bénéfices et des frais sont reversés à l’association pour assurer l’accessibilité des actions de SIEL Bleu aux personnes les plus fragiles et démunies.

 

L’association CRESUS qui œuvre au quotidien sur le surendettement a affirmé, via la voix de son président Jean-Louis Kiehl, son utilité pour la société. En effet, l’économie réalisée par les banques grâce au travail d’accompagnement et de sensibilisation de CRESUS est estimé à 500 millions d’euros. De plus, cette association est un vrai modèle d’innovation, étant en pointe sur l’Intelligence Artificielle avec l’ambition de l’utiliser pour le bien commun. Pour financer son développement, l’association propose aux investisseurs une part de dette, sous forme de billets à ordre.

 

Christophe Poline, responsable du fonds d’impact de Schneider Electric nous a démontré que les grandes entreprises peuvent jouer un rôle central. Depuis 10 ans, cette entreprise propose à ses salariés d’investir, via l’épargne salariale, sur un fonds d’impact interne qui finance l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).  Un modèle vertueux à bien des égards : mobilisation des salariés, source de financement importante (plus de 30 millions d’euros), engagement sur le long-terme, rendements financiers.

Noiret Patrimoine, le cabinet de conseil en gestion de patrimoine fondé par Marc-Antoine Noiret se développe également à travers la finance solidaire et le partage de profit, dont il a fait sa spécialité. Ainsi il propose à ses clients, des personnes physiques ou morales, des solutions pour leur épargne répondant à la fois à leurs besoins financiers et à leurs désirs de soutenir une cause sociale ou environnementale. Ce rôle de conseil permet de réunir des acteurs économiques différents autour d’intérêts partagés.

 

Enfin, nous avons pu échanger autour d’une autre source de financement innovante, le Contrat à Impact Social (CIS) qui fait intervenir des acteurs en apparence antinomiques : investisseurs, fondations, collectivités publiques, entreprises solidaires… La Foncière Chênelet a franchi le cap récemment et CRESUS étudie le dossier. Ce mécanisme est complexe mais l’intérêt certain car le CIS permet de donner vie à des projets au départ non finançables qui deviennent finalement rentables pour l’Etat.

 

Nous pouvons retenir de cette diversité de personnalités et d’expériences que nous avons tout intérêt à coopérer, mélanger les genres, oser innover, pour servir les intérêts de la société et de la planète, sans y perdre nos propres intérêts. Miser sur le solidaire est bien une stratégie rentable et d’avenir !

 

Merci au Réseau Alliances, à l’Université Catholique de Lille et aux intervenants pour cette conférence.

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret