Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

La parole est à… René Becker, co-fondateur de Terre de Liens

Louis - 14/04/2022

La parole est à… René Becker, co-fondateur de Terre de Liens

Zoom sur un placement solidaire : La Foncière Terre de Liens

Terre de Liens est un réseau associatif créé en 2003 pour favoriser l’accès au foncier et aux exploitations agricoles pour les agriculteurs. Ce réseau est présent à l’échelle nationale.

Pour se doter d’un outil financier lui permettant d’acquérir elle-même des fermes, l’association a créée en 2006 la Foncière Terre de Liens. Le rôle de cette structure est de collecter l’épargne solidaire auprès des citoyens et des institutions privées. Sur le long terme, la foncière assure une gestion sociale et écologique des biens immobiliers dans le monde rural.

Elle loue les exploitations à des agriculteurs pratiquant une agriculture respectueuse de l’environnement et n’ayant pas la capacité financière d’acquérir de ces terres. La Foncière Terre de Liens, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

La Foncière Terre de Liens lève des fonds afin de pouvoir acquérir de nouveaux terrains et les mettre à la disposition d’acteurs d’une agriculture plus durable.

Contactez-nous pour découvrir cette entreprise à impact social et environnemental. 

Mais tout d’abord, retour sur notre échange avec René Becker, co-fondateur de Terre de Liens.

Quelle est l’origine de Terre de Liens ?

A l’origine, il y a une interrogation, un constat et une intuition partagés par une poignée de personnes venant d’horizon divers: comment freiner l’hémorragie de paysans ?

Le nombre d’agriculteurs a été divisé par 5 en 50 ans et aujourd’hui, le nombre d’installations ne couvre plus le nombre de départs. Dans ces conditions, le déclin des paysans semble inéluctable, alors que nous en avons impérativement besoin.

Le constat : l’accès au foncier est un verrou pour l’installation de jeunes paysans. Avec une artificialisation constante (20 000 ha par an[1]) et une spéculation foncière continue, la terre devient un bien rare et cher.

Chaque hectare vendu est convoité par des agriculteurs soucieux de s’agrandir davantage, il est facile de comprendre la difficulté pour des jeunes de s’installer.

L’intuition : il faut associer réflexions ET actions pour pouvoir agir. Par delà les réflexions sur le modèle d’agriculture, de propriété et d’usage, Terre de Liens s’est conçu dès le début comme un outil citoyen pour agir concrètement.

En 2005, est créé la Foncière, l’outil de collecte d’épargne, et en 2011, l’outil de collecte de dons : la Fondation. Ces deux outils financiers donnent la possibilité d’acheter et de gérer collectivement des fermes sur le long terme pour les soustraire de la spéculation foncière. Un réseau de 20 Associations Régionales s’est constitué durant la même période pour asseoir la base citoyenne.

Concrètement, comment Terre de Liens (TDL) accompagne les fermiers ?

TDL acquiert des fermes pour permettre l’installation des personnes qui ne veulent pas être propriétaires, et leur loue ensuite la ferme. Les fermiers sont accompagnés dans la conduite de la ferme : inventaires floristiques, faunistiques et paysagers, suivi des indices de biodiversité, travaux sur les bâtiments agricoles.

Quel est votre modèle économique ?

Le modèle économique du Mouvement TDL est triple : un grand réseau associatif, une Foncière, une Fondation, autonomes juridiquement et fiscalement, œuvrant ensemble pour faire Mouvement.

La Foncière Terre de Liens constitue son capital avec un  actionnariat solidaire. Le fonctionnement est assuré par les revenus locatifs des fermes et les revenus financiers car 25% du capital est conservé en liquidités pour permettre la mobilité des actions.

Comment mobilisez-vous les différents acteurs ?

TDL a engagé très tôt le dialogue avec toutes les collectivités des territoires afin de sensibiliser élus et techniciens, sur le   devenir des terres agricoles. En parallèle, de nombreux partenariats privés ont été noués toutes ces années avec des Fondations, des Fonds d’épargne salariale solidaire, avec la Caisse des Dépôts et Consignation, avec les acteurs du monde agricoles (SAFER, syndicats, réseau d’accompagnement, Conservatoire du Littoral, les Agences de l’Eau).

TDL a convaincu chacun de ces partenaires de l’intérêt d’avancer ensemble vers d’autres modèles de gestion du foncier, dans un état d’esprit collaboratif.

Quelles sont les ambitions de Terre de Liens ?

Devenir un acteur incontournable sur les questions de foncier agricole et poursuivre l’expérimentation en acquérant plus de fermes. Participer à un projet de loi qui conduirait à une communalisation pour constituer un fonds citoyen de portage du foncier, afin de le gérer comme un bien commun.

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret