Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

Mesurer notre impact sur la planète avec l’empreinte écologique

Pénélope Dupont - 28/11/2019

Mesurer notre impact sur la planète avec l’empreinte écologique

Ce que nous consommons provient inévitablement de ressources naturelles. C’est encore la nature qui intervient pour absorber nos déchets. La terre est-elle capable de répondre en quantité suffisante à ces deux besoins, de production et d’absorption ? La population mondiale augmentant et nos besoins étant de plus en plus nombreux, lui laissons-nous suffisamment de temps pour se régénérer ?

L’empreinte écologique est l’indicateur permettant de répondre à ces questions. Le terme d’ « empreinte » symbolise la marque que notre passage, nos activités, nos déchets, laissent sur la nature. Elle se mesure en hectares et correspond à la surface terrestre et maritime dont nous avons besoin pour produire les ressources que nous utilisons et absorber les déchets que nous émettons.

D’autre part, la biocapacité est la surface productive totale dont nous disposons.

Ces deux indicateurs permettent de comparer notre consommation et les ressources disponibles. Ainsi, au niveau mondial l’Homme utilise les ressources d’1,75 planète. A partir de ce chiffre est déterminé, chaque année, le jour où notre consommation dépasse les ressources disponibles de notre planète : « le jour du dépassement ». Le 29 juillet 2019 nous avions ainsi consommé toutes les ressources que la terre peut offrir en un an. Nous vivons le reste de l’année en puisant des stocks que la terre n’a pas le temps de régénérer.

 

L’empreinte écologique est également calculable pour des échelles plus petites. Ainsi, nous pouvons obtenir le nombre de planètes nécessaires si chacun consommait comme tel pays, telle entreprise, telle banque ou telle famille. Le « global footprint network » compare les résultats de tous les pays. Le graphique montre leurs « jours de dépassement » respectifs. Certains pays n’ont pas de « jour de dépassement » car leur empreinte est inférieure à la biocapacité, c’est le cas notamment du Congo R.D.C., de l’Erythrée et des Philippines.

 

Vous pouvez vous-mêmes calculer votre propre empreinte écologique sur ce site : http://www.footprintcalculator.org/

 

Face à ce lourd constat, comment préserver les ressources naturelles?

Chacun est invité à faire sa part..! Le calcul de notre empreinte individuelle nous convie tout d’abord à repenser nos modes de déplacement, d’alimentation et de consommation d’énergie personnels. De même, de nombreuses entreprises s’impliquent dans cette transition, tout comme certains acteurs de la finance. Mirova, une société de gestion, propose des investissements qui soutiennent une croissance verte et  durable, à travers le financement, entre autres, de parcs éoliens, projets hydroélectriques, panneaux solaires…

C’est à chacun de nous, par nos choix de consommation et d’investissements, qu’il revient de favoriser une économie qui prend soin de la terre.

 

Si vous souhaitez mettre votre épargne au service de la transition écologique, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Sources: footprintnetwork.com ; overshootday.org

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret