Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

La parole est à… Alexis Dhellemmes, dirigeant fondateur d’Avril

Louis - 22/09/2021

La parole est à… Alexis Dhellemmes, dirigeant fondateur d’Avril

Zoom sur une opération d’actionnariat salarié : L’ouverture du capital d’avril

AVRIL est une marque française de cosmétique bio créée en 2011. Sa mission est de rendre la cosmétique bio accessible à tous. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise réduit les coûts de marketing afin de proposer de produits certifiés bio au juste prix. Les produits de la marque sont distribués en ligne via le site internet et dans les 35 boutiques AVRIL, en France et au Luxembourg. Avec plus de 150 collaborateurs, l’entreprise AVRIL est un bel exemple de PME non cotée qui connaît un important développement de son activité et de ses effectifs.

En 2020, son fondateur Alexis DHELLEMMES a décidé d’ouvrir le capital de l’entreprise à ses collaborateurs. Cette première opération d’actionnariat salarié collectif, baptisée “Graine d’AVRIL”, s’inscrit dans une démarche de partage de la valeur. Elle a pour objectif de fidéliser les équipes et d’attirer de nouveaux talents grâce à une culture d’entreprise forte.

Dans ce cadre, l’entreprise a proposé à tous les collaborateurs de souscrire à des titres en direct de l’entreprise, via leur Plan d’Epargne Entreprise
(PEE). Chaque salarié a pu investir sa prime d’intéressement ou de l’épargne personnelle en actions Graine d’AVRIL. Un abondement en actions a aussi été prévu pour les collaborateurs plaçant leur prime d’intéressement en titres d’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’actionnariat salarié, contactez-nous.

Mais tout d’abord, retour sur notre échange avec Alexis DHELLEMMES, dirigeant fondateur de l’entreprise AVRIL.

Alexis DHELLEMMES, dirigeant fondateur d’AVRIL

Quelle est l’origine de la création d’AVRIL ?

Lors de mon expérience précédente, je me suis aperçu qu’il y avait un vrai besoin pour des cosmétiques bio moins chers : beaucoup de gens préfèreraient utiliser du bio mais ne le font pas faute de moyens. J’ai donc créé Avril il y a bientôt dix ans pour répondre à ce besoin, en rendant la cosmétique bio accessible grâce à un modèle économique original, sans aucun budget pour le marketing, et en réduisant les emballages.

Pourquoi cette volonté d’ouvrir le capital aux collaborateurs ?

Quand j’étais salarié chez Auchan, j’ai beaucoup apprécié la possibilité d’être actionnaire, de placer mes primes en actions de l’entreprise dans laquelle je travaillais et dont je connaissais bien les perspectives de développement. J’ai voulu offrir la même opportunité aux salariés d’Avril, pour qu’ils puissent grâce à cela réaliser des projets personnels, comme je l’ai fait.

En quoi l’actionnariat salarié peut être un véritable levier de développement pour une PME comme AVRIL ?

Je ne sais pas si c’est un levier de développement, et ce n’est pas la finalité première. J’ai surtout voulu faire profiter à mes collaboratrices de l’opportunité de faire fructifier leur épargne grâce au développement potentiel d’Avril. On peut certes imaginer qu’étant actionnaires, les salariées seront encore plus engagées pour l’entreprise. Mais chez Avril, je perçois qu’elles le sont déjà fortement pour la plupart, parce que le projet que porte l’entreprise est cohérent avec leurs valeurs, et que c’est notamment pour cela qu’elles l’ont rejointe.

Quels conseils pourriez-vous donner aux entrepreneurs et dirigeants qui envisagent d’ouvrir leur capital à leurs salariés ?

En toute franchise, et avec le recul, cette opération me semble avoir été un peu prématurée pour une petite entreprise comme Avril. Le rapport montant souscrit / coût de l’opération est assez faible. Il faut donc peut-être avoir une taille plus importante que la nôtre.

Par ailleurs, pour présenter un vrai impact économique pour les salariés, il faudrait que la possibilité de souscription puisse être renouvelée chaque année, sinon la plus-value potentielle pour eux est faible. Nous ne l’avons pas prévu pour l’instant, mais nous l’envisageons.

Il est fondamental de beaucoup communiquer en interne sur le sujet, car la connaissance des mécanismes d’actionnariat salarié est presque inexistante. Nos collaboratrices ont élu trois « Ambassadrices Graine d’Avril », qui assurent le relais de l’information, et répondent à leurs questions.

La mise en place de l’actionnariat salarié a créé un vrai enthousiasme chez celles et ceux qui ont la chance de pouvoir épargner. Et, pour toutes, le principe de l’actionnariat salarié est cohérent avec l’état d’esprit chez Avril : une entreprise libérée, où chacun a la possibilité de prendre des initiatives en toute confiance. Cela doit à mon avis faire partie d’un projet d’entreprise global.


PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret