Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

L’emploi des personnes en situation de handicap

Pénélope Dupont - 18/11/2019

L’emploi des personnes en situation de handicap

Aujourd’hui s’ouvre la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Elle a été créée pour dépasser les préjugés et le manque d’informations sur le handicap en entreprise. Le but de cet article est également de faire mieux connaître la réalité des travailleurs en situation de handicap.

Qui sont les travailleurs handicapés ? Le terme handicap recouvre des situations très variées, en effet les handicaps peuvent être cognitifs, intellectuels, psychiques, sociaux, physiques, … et dans 80% des cas il est invisible! La reconnaissance de handicap est octroyée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), elle détermine notamment le montant et la nature des aides perçues. Le statut de travailleur handicapé est encore une autre reconnaissance, qui concernent 5% des 15-64 ans en France. Elle donne droit à une aide au poste versée à l’employeur.

Où travaillent-ils? Les travailleurs handicapés peuvent travailler en milieu ordinaire, en EA (entreprise adaptée) ou en ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail).

Depuis 1987 les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Pour remplir cet objectif les entreprises peuvent embaucher des personnes handicapées directement ou pour une partie passer des contrats de sous-traitance avec des Entreprises Adaptées et des  ESAT. En outre, dans leurs démarches d’emploi de travailleurs handicapés les entreprises ont droit à des aides pour l’accueil, l’intégration et l’évolution professionnelle (3000€), pour l’adaptation des situations de travail, pour le maintien dans l’emploi ou encore pour la formation de ces personnes. Toutefois ces 6 % d’emploi ne sont pas atteints, les entreprises privées employant seulement 3% de travailleurs handicapés en moyenne. Ils sont alors plus touchés que les autres par le chômage: 9% de la population active, contre 19% des personnes en situation de handicap.

Les Entreprises Adaptées emploient au moins 80% de travailleurs handicapés et s’autofinancent par leurs activités économiques à 80%. Les salariés en situation de handicap sont en CDD ou CDI, ils sont concernés par le droit du travail classique, à la différence des travailleurs d’ESAT. Ceux-ci disposent d’un accompagnement plus important dans leur vie professionnelle et sociale. Les métiers exercés au sein de ces établissements sont variés, comme l’entretien d’espaces verts, la restauration, la télécommunication, les arts de la scène… De plus, les salariés d’Entreprises Adaptées et d’ESAT peuvent avoir des missions en milieu ordinaire, dans le cadre de leur projet professionnel individuel.

 

Pendant cette semaine spéciale des événements sont organisés partout en France pour changer son regard sur les personnes handicapées au travail et découvrir de nouvelles possibilités.  Vous les trouverez sur le site dédié : http://www.semaine-emploi-handicap.com/edition-2019

 

En photo: Café joyeux une chaîne de cafés qui emploie des personnes en situation de handicap mental ou cognitif, retrouvez les sur cafejoyeux.com

 

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret