Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

La parole est à… Pierre Manuelle, co-fondateur de la Foncière Béguinage Solidaire

Louis - 07/12/2022

La parole est à… Pierre Manuelle, co-fondateur de la Foncière Béguinage Solidaire

ZOOM SUR UN PLACEMENT SOLIDAIRE : LA FONCIÈRE BÉGUINAGE SOLIDAIRE

Béguinage Solidaire est une association spécialisée dans la construction et la gestion d’habitats partagés pour les personnes âgées. La mission sociale de l’association est d’éviter l’isolement des personnes les plus fragiles et de pérenniser les relations humaines des aînés.

L’association peut compter sur le travail de sa foncière pour l’acquisition des terrains, la construction ou la réhabilitation des bâtiments et le développement des Béguinages Solidaires. Créée en 2019, la foncière est l’outil financier au service de la mission sociale et environnementale. Pour parvenir à ses fins, elle s’appuie sur les subventions de nombreux organismes et sur l’octroi d’emprunts à long terme.

La foncière fait également appel à l’épargne des citoyens pour financer les fonds propres de chaque opération. Pour cela, elle bénéficie de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et est adhérente à l’association FAIR (Ex – Finansol).

La Foncière Béguinage Solidaire lève des fonds afin de pouvoir porter le développement de nouveaux béguinages solidaires dont 3 actuellement en projet.

Contactez-nous pour découvrir cette entreprise à impact social et environnemental. 

Mais tout d’abord, retour sur notre échange avec Pierre Manuelle, co-fondateur de Béguinage Solidaire.

Pourriez-vous présenter Béguinage Solidaire et sa mission?

Béguinage Solidaire est un groupe associatif composé d’une association et d’une foncière solidaire. Nous considérons que la principale souffrance du vieillissement est la solitude et l’isolement et cherchons à recréer du lien social. Quel que soit notre âge nous avons quelque chose à apporter aux autres, des talents qui doivent être partagés. A la retraite nous pouvons « être utile », nous devons « être libre », et souhaitons « être aimé ».

Béguinage Solidaire est un projet social, qui s’appuie sur une composante immobilière. L’association est garante du projet social et de sa pérennité, la foncière est l’outil qui va mobiliser les financements, piloter la réalisation de la partie immobilière et mettre les lieux à disposition des habitants et de l’association. 

Le Béguinage Solidaire se compose d’un tiers lieu – espaces communs et de 20 à 25 logements dont un pour les amis. Le tiers lieu, cœur du projet, ce sont ces espaces communs (intérieurs et extérieurs) à disposition des habitants, du village, du quartier. La présence bienveillante (personne salariée) est là pour faire du lien entre les habitants, avec les familles, identifier des besoins particuliers et être en soutien de l’autonomie de chacun. 

« Bien chez Soi, Bien Ensemble ». Le principe est de choisir de venir dans un environnement humain et spatiale qui me permet de rester chez moi le plus longtemps possible.

Quels sont les atouts du Béguinage Solidaire ?

C’est une démarche participative et partenariale avec tous les acteurs du territoire. Notre mission est de répondre aux besoins locaux, avec une vraie mixité sociale et au service des plus modestes. Ce sont des projets à taille humaine, qui correspondent aux moyens de la population locale.

Les habitants du Béguinage Solidaire choisissent de venir y vivre, adhèrent au projet de vie qu’ils écrivent ensemble. Les habitants sont acteurs du projet tant avant son ouverture par le Béguinage Solidaire hors les murs, qu’après, où ils restent moteur du projet de vie.

Quels sont vos besoins pour développer la foncière ?

Nous avons besoin d’actionnaires solidaires qui apportent des fonds propres permettant de lancer la réalisation des Béguinages Solidaires. Un Béguinage Solidaire c’est environ 5 millions d’euros, dont 1,5 millions de fonds propres à mobiliser en amont. A court terme notre besoin est de lever 3 millions d’euros pour lancer les projets de Luçon et de Falaise, puis 1,5 millions par nouveau projet.

Quelles sont les ambitions de Béguinage Solidaire ?

Le besoin est énorme. Nous sommes au service des territoires et voulons que l’initiative vienne du terrain. Nous imaginons qu’à un horizon 5 ans, nous devrions avoir environ 25 projets en cours dont une partie déjà ouverte. Mais nous ne cherchons pas le nombre, notre seul driver est que chaque habitant de chacun des Béguinages Solidaires soit heureux d’y habiter le plus longtemps possible.

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret