Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

Découvrez notre interview dans le guide spécial finance éthique de Famille Chrétienne !

Louis - 15/02/2024

Découvrez notre interview dans le guide spécial finance éthique de Famille Chrétienne !

« La finance éthique doit passer de la niche à la norme »

Marc-Antoine et Louis Noiret ont créé Noiret Patrimoine, entreprise de l’économie sociale et solidaire de conseil en gestion de patrimoine. Marc-Antoine Noiret revient sur son développement.

Avec vos sept ans de recul depuis la création de Noiret Patrimoine, pouvez-vous nous dire si la finance éthique et solidaire a trouvé sa place ?
Clairement, il y a une tendance de fond qui s’intensifie. De plus en plus de clients souhaitent intégrer des critères éthiques et solidaires à la gestion globale de leur patrimoine. L’offre s’est également énormément démocratisée, même si, concernant la finance solidaire, il faut rester modeste puisque cela représente toujours moins de 1 % de l’épargne des Français. Même la réglementation des conseillers financiers commence à intégrer la notion de finance durable.

Quels sont les défis à relever pour cette finance ?
La finance éthique et solidaire doit passer de la niche à la norme. Pour cela, les défis sont nombreux. Premièrement, il y a bien évidemment la question de l’offre qui s’est considérablement étoffée. Cela engendre nécessairement le besoin d’être vigilant, afin d’éviter tout greenwashing. Ensuite, vient le sujet de la pédagogie vis-à-vis du client. L’objectif est que l’investisseur final puisse exercer sa responsabilité en faisant un choix en toute connaissance de cause. Enfin, il y a la question des services proposés et de l’éthique appliquée aux conseillers financiers. La démocratisation de la finance éthique et solidaire ne pourra se faire sans un conseil éthique, qualitatif et adapté aux besoins des clients.

Concrètement comment faites-vous pour contribuer, à votre échelle, à faire passer la finance éthique et solidaire de la niche à la norme ?
D’abord avec l’envie d’évoluer continuellement, en cherchant à toujours mieux faire. Il y a sept ans, notre objectif premier, qui n’a pas changé, était que l’argent ait une utilité sociale et environnementale. Très vite, nous avons compris l’importance de la cohérence globale. C’est pourquoi, nous avons adopté un modèle solidaire fondé sur trois piliers : la fondation actionnaire (100 % de notre capital appartient à une fondation), entreprise de l’économie sociale et solidaire et entreprise à mission. Ces dernières années, nous nous concentrons sur la satisfaction du client : donner le meilleur conseil avec les meilleurs outils pour que la finance responsable et solidaire ne soit plus un choix de conviction mais s’impose comme une évidence avec la même efficacité (voire plus !) qu’une gestion patrimoniale traditionnelle. 

Cela passe notamment par un nouveau site Internet, intégrant un espace client permettant la consolidation du patrimoine de nos clients, son suivi 100 % digitalisé, l’accès à un coffre numérique et la possibilité de travailler en interprofessionnalité. Mais également par le recrutement et des domaines d’expertise dédiés : conseil patrimonial, analyse financière, accompagnement des associations, fondations, congrégations religieuses avec leurs spécificités. Nous faisons le pari suivant : plus le conseil sera qualitatif et notre vision d’une finance au service de l’homme et de la nature incarnée, plus la finance responsable et solidaire trouvera un écho dans la gestion patrimoniale de nos clients. Pour passer de la niche à la norme, une seule solution : se mettre en route !

Bérengère de Portzamparc

Pour accéder à l’interview parue dans le magazine de Famille Chrétienne, cliquez ici

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret