2019 : La révolution du partage ?

Dans son livre « La révolution du partage », Alexandre Mars, l’entrepreneur philanthrope fondateur d’Epic, reprend un mot tant éculé : Révolution… Mais aujourd’hui, qu’en est-il du secteur financier ?

C’est avec une grande joie que nous avons accueilli, en ce début d’année, l’entrée en vigueur des mesures du projet de loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) relatives à l’épargne salariale et à l’actionnariat salarié.

Finalement intégré à la loi de finances 2019, l’amendement prévoit une suppression du forfait social pour les entreprises de moins de 50 salariés sur la participation et les abondements aux plans d’épargne salariale (PEE et PERCO).

De plus, la loi exonère de forfait social les entreprises de moins de 250 salariés qui mettent en place une politique d’intéressement.

L’actionnariat salarié est également à l’honneur avec un allègement du forfait social de 20% à 10% sur les abondements en cas d’investissement des salariés en titres de l’entreprise.

Ainsi, les dispositifs de partage du profit deviennent de plus en plus avantageux pour améliorer la motivation et la rémunération des collaborateurs.

Cependant, ces solutions restent sous-utilisées par les PME …

C’est pourquoi nous avons décidé de créer chez NOIRET PATRIMOINE, un pôle dédié au partage du profit. Son rôle est d’accompagner les personnes morales dans la mise en place de mécanismes vertueux de partage du profit en interne, via l’épargne salariale et l’actionnariat salarié.

Mais nous allons encore plus loin ! Spécialisé en finance solidaire, notre cabinet innove sur la thématique du partage du profit en accompagnant nos clients vers un partage destiné aux associations. Cette approche philanthropique du partage du profit se traduit par des solutions variées et adaptées aux objectifs de l’entreprise et de ses collaborateurs : don sur transaction, promesse de dons, don sur salaire ou autres solutions sur-mesure.

Ainsi, « finance solidaire » et « partage du profit » sont pour NOIRET PATRIMOINE les deux branches d’un même arbre : celui de l’impact social !