Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

La parole est à… Xavier Heude, co-dirigeant de Backbone

Louis - 14/09/2023

La parole est à… Xavier Heude, co-dirigeant de Backbone

ZOOM SUR UN PLACEMENT SOLIDAIRE : BACKBONE IMPACT HEALTH

Backbone est une société spécialisée dans l’analyse et le financement de PME dans les pays en développement et qui contribue à l’accès aux services essentiels pour les populations dans le besoin en mettant l’accent sur 4 secteurs indispensables : l’éducation, la santé, l’alimentation et l’inclusion.

Retour sur notre échange avec Xavier HEUDE, co-dirigeant de Backbone.

Pourriez-vous nous présenter Backbone et sa mission ?

J’ai co-fondé Backbone en 2016 avec Michel Vandevoir. Nous travaillions précédemment dans une grande banque luxembourgeoise et nous voulions exercer notre métier en y ajoutant nos convictions éthiques. Nous souhaitions contribuer à la protection de la dignité des personnes et à l’épanouissement humain, et avons décidé de réaliser notre mission à travers le financement des PME dans les pays en développement et émergents pour y améliorer les conditions de vie locale.

Les PME sont l’épine dorsale (« Backbone » en anglais) de l’économie. C’est pourquoi nous avons orienté notre action vers les prêts à celles qui fournissent les biens de première nécessité permettant de préserver la dignité de l’être humain. Les activités visées sont : l’accès à l’alimentation, aux soins médicaux, à l’éducation et aux services essentiels tels que l’énergie ou le logement.

Comment sélectionnez-vous les projets que vous financez ?

Backbone a développé un modèle de partenariat unique par rapport aux autres opérateurs du finance- ment des PME en pays du Sud : nous partageons le risque financier avec des institutions financières locales.

Avec l’aide de nos partenaires, nous composons un portefeuille de PME « sur-mesure », selon un objectif précis : soutenir le déve- loppement économique dans un secteur d’activité particulier ou dans une région délimitée. Le partenaire local est à la source des projets, qui sont présentés au comité de crédit de Backbone. L’intérêt bien compris des deux

parties fait la puissance du modèle et la satisfaction des investisseurs à la recherche d’une utilisation transparente de leurs fonds.

Comment mesurez-vous l’impact final des capitaux déployés ?

Backbone utilise l’IMP (Impact Management Project), une métho- dologie reconnue au niveau inter- national, qui détermine le niveau de performance social à travers 5 dimensions :

1/ « Quoi » : la nature, le type d’impact généré et son échelle territoriale ;
2/ « Qui » : les acteurs ciblés par l’impact du projet ou de l’entre- prise et leurs caractéristiques ;
3/ « Combien » : l’intensité de l’impact ;
4/ « Contribution » : celle du projet ou de l’entreprise au changement observé ;
5/ « Risques potentiels » : qui pour- raient affecter la contribution du projet ou de l’entreprise à la réalisation de l’impact.

Quel est votre vision pour les 5 prochaines années ?

L’investissement dit responsable ou durable (communément appelé « ESG ») suscite et va continuer à susciter de nombreuses déceptions parmi les épargnants en raison du manque de clarté sur les réels résultats sociaux générés, malgré le renforcement de la réglementation sur ce sujet.

Backbone entend rester un acteur de niche ne perdant jamais de vue sa mission d’améliorer les conditions de vie des populations dans le besoin. Cela implique de garder à l’esprit le lien entre les financements réalisés et l’impact sur ces populations, tout en procurant à l’investisseur un rendement correct.

Les 5 prochaines années seront principalement dédiées à la poursuite de nos investissements dans les soins de santé aux populations défavorisées en Amérique Latine.

Contactez-nous pour découvrir plus en détails Backbone et ses activités.

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret