Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

Retour sur notre conférence sur le partage de la valeur

Louis - 12/10/2023

Retour sur notre conférence sur le partage de la valeur

Le mardi 10 octobre dernier, nous organisions au Centre Spirituel du Hautmont une conférence autour de l’épargne salariale sur le thème du partage de la valeur au profit des collaborateurs et de la solidarité. L’occasion d’échanger avec Sylvain Chareton, docteur en philosophie et chargé de mission ISR chez Meeschaert AM et avec Don Pascal-André Dumont, économe général de la Communauté Saint-Martin et président de Proclero, autour des questions suivantes :

« Que nous dit la Doctrine Sociale de l’Eglise sur le partage de la valeur ? »

« Quelle place pour la solidarité et la gratuité en entreprise et dans l’investissement ?»

« Comment rendre son épargne salariale solidaire? »

Retour sur ces échanges et ce que nous avons pu en retirer :

1. La Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE) nous rappelle que la gestion des biens est remise à l’Homme qui est responsable de la répartir ou de la partager

Le partage de la valeur doit ainsi se comprendre à l’aune de 2 principes :

– La destination universelle des biens 

– La propriété privée 

En découle 4 principes directeurs pour un partage de la valeur effectif : 

– Promouvoir la propriété privée

– Promouvoir une juste rémunération  

– Devoir de partager avec les plus démunis 

– Faire fructifier sa propriété 

Le propriétaire de la valeur a donc le devoir de faire fructifier sa propriété pour le bien commun. Cette doctrine sociale chrétienne a inspiré le gaullisme social qui est à l’origine de la création des premiers dispositifs d’épargne salariale et d’actionnariat salarié.

2. « Dans les relations marchandes le principe de gratuité et la logique du don, comme expression de la fraternité, peuvent et doivent trouver leur place à l’intérieur de l’activité économique normale. » Caritas in Veritate, n°36

Dans toutes les relations économiques, une dimension de gratuité et de don doivent s’appliquer afin de répondre à « exigence conjointe de la charité et de la vérité ».

Cela s’applique également au domaine financier et plus particulièrement à l’investissement avec différentes solutions d’investissements solidaires qui intègrent ces principes.

3. L’épargne salariale comme outil de partage de la valeur peut être également solidaire à la lumière des principes évoqués précédemment.

En effet, il existe des outils qui permettent de partager la valeur créée au bénéfice des collaborateurs tout en proposant à ceux-ci d’investir le fruit de ce partage de façon solidaire et en intégrant une dimension de gratuité et de don grâce à des mécanismes qui permettent à l’investisseur d’exercer une charité inventive.

Pour en savoir plus sur le contenu de la conférence et sur ces solutions, contactez-nous.

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret