Pénélope Dupont

Le label B-Corp a le vent en poupe en France

Plus d’une centaine d’entreprises françaises sont labellisées « B-Corp » et font ainsi figures de modèles pour leurs engagements au service du bien commun. Le terme « B-Corp » est un diminutif pour « Benefit-Corporation » : des entreprises qui ne souhaitent pas être « les meilleures du monde, mais les meilleures pour le monde ».

 

Comment est né B-Corp ?

Le label a été créé aux Etats-Unis en 2006 par l’ONG B Lab. Elle certifie les entreprises qui obtiennent un score suffisant au questionnaire mis en place par l’association. Aujourd’hui nous comptons plus de 2000 « B-Corporations » dans le monde, réparties dans 50 pays et sur 130 secteurs. Leurs tailles s’étendent de la start-up à la grande filiale de Danone, DanoneWaves.

En janvier 2014, Utopies devient la première entreprise française à obtenir le label.  Depuis ce jour, le nombre d’entreprises labellisées connaît une montée en flèche, passant d’une trentaine à plus de cent en moins de deux ans. Par ailleurs, des milliers d’entreprises utilisent le questionnaire accessible en ligne pour tester leur résultat: https://bimpactassessment.net/

Comment être labellisé ?

Seules les entreprises peuvent y prétendre, l’objectif étant de démontrer la conciliation d’un but lucratif et de l’utilité sociale. La labellisation nécessite d’atteindre un score de 80 sur 140 au questionnaire. Celui-ci prend en compte la taille et le secteur d’activité. Les questions concernent cinq domaines : la gouvernance, les collaborateurs et collaboratrices, la collectivité, l’environnement et les clients. Elles permettent de lister de façon détaillée les pratiques vertueuses de l’entreprise. Chaque action, habitude ou investissement positif, permet de cumuler des points.

Cet engouement pour le label B-Corp est un signe très positif d’un changement de préoccupations de la part des entreprises. L’objectif vers lequel le monde économique se tourne n’est peut-être plus d’accroître coûte que coûte la production, mais de faire grandir le rôle des entreprises au service d’une société plus juste et respectueuse de l’Homme et l’environnement.

 

Source: https://bcorporation.eu/