LE CONSTAT
La publication du nouveau rapport du GIEC, début avril, a mis en évidence la catastrophe environnementale vers laquelle notre société se dirige. En votant en août 2021 la loi Climat et Résilience, l’Etat français vise à prévenir des enjeux du réchauffement climatique.
Parmi les objectifs fixés par cette loi, le principe de « zéro artificialisation nette » (ZAN) – d’ici 2050 – souligne le problème d’artificialisation des sols. Cette artificialisation est une conséquence directe de :
↪ L’étalement urbain
↪ La construction de nouveaux habitats neufs
Elle est l’une des causes premières du réchauffement climatique.
LES ENJEUX DU SECTEUR DE L’IMMOBILIER ET DE L’HABITAT
Face à ces nouvelles normes et aux plans d’urbanisme toujours plus stricts des communes, le secteur immobilier doit développer un modèle pour construire les villes de demain et faire face aux différents enjeux de l’habitat :
Pour répondre à ces défis certaines pratiques émergent, comme celles du recyclage urbain.
LE RECYCLAGE URBAIN, UNE PRATIQUE D’AVENIR ENCOURAGÉE
Le recyclage urbain consiste à réhabiliter d’anciens bâtiments en immobilier d’habitation, en transformant par exemple d’anciennes friches industrielles ou de l’immobilier professionnel en logements résidentiels.
Ce nouveau modèle de « construction » a un coût puisque la rénovation de ces anciens bâtiments, le plus souvent non-conformes aux dernières normes, est bien moins économique que la construction de logements neufs.
Le recyclage urbain permet, au delà des enjeux de l’habitat, d’adopter une approche écologique et durable de l’immobilier avec :
↪ La réduction de l’étalement urbain et de l’artificialisation des sols
↪ La réduction de 50% de l’impact carbone comparativement à la construction neuve
Pour encourager cette pratique, l’Etat et les collectivités ont mis en place des aides à travers des financements publics. Dans le cadre du plan de relance, un fonds de 650 millions d’euros, le Fonds Friche, a notamment été déployé pour favoriser la rénovation de friches à l’abandon dans les anciennes régions industrielles françaises.
LES ACTEURS DU RECYCLAGE URBAIN
Les projets de recyclage urbain se multiplient grâce, notamment, aux initiatives de certains acteurs :
Le recyclage urbain est une pratique d’avenir au vu des enjeux auxquels il répond: lutte contre la pénurie de logements, lutte contre l’artificialisation des sols, préservation des terres agricoles et des espaces verts, réduction des émissions de CO2 du secteur de l’immobilier…
PARTAGER CET ARTICLE