Ce lundi 27 mars a débuté la 6ème édition de la Semaine de l’Epargne Salariale. L’occasion de mettre en lumière les avantages des différents dispositifs d’épargne salariale qui permettent de motiver, fidéliser et accroître l’engagement des salariés.
Cette nouvelle édition vise à informer les salariés et les chefs d’entreprise sur les dispositifs d’épargne salariale (intéressement, participation, plans d’épargne salariale), en sensibilisant principalement les TPE et PME.
Qu’est-ce que l’épargne salariale ?
L’épargne salariale consiste en un ensemble de dispositifs prévoyant le versement de primes collectives et la mise à disposition de plans d’épargne ouverts par l’employeur au bénéfice des collaborateurs.
Pour l’entreprise, ce mécanisme permet de fidéliser ses collaborateurs en les associant collectivement à la création de valeur. Elle constitue un excellent outil pour renforcer l’adhésion des équipes aux objectifs de l’entreprise et l’attractivité de nouveaux talents.
L’année 2022 en quelques chiffres:
– 367 000 entreprises ont proposé un dispositif d’épargne salariale à leurs salariés (au 1er trimestre 2022)
– progression de 5,6 % sur un an
– hausse de 20% des plans d’épargne retraite collectif (PER Collectif) proposés par les entreprises aux salariés
– 2,2 millions de salariées détiennent ce nouveau plan d’épargne retraite, soit une augmentation de 53%
– 1,5 milliards d’euros versés par les salariés pour préparer leur retraite, une progression de 54% en un an
– 15,2 milliards d’euros d’encours total, soit une hausse de 21%
Malgré des chiffres en nette progression, ce dispositif de partage du profit reste encore méconnu ou sous-utilisé par de nombreuses entreprises.
Pour démocratiser l’épargne salariale, NOIRET PATRIMOINE accompagne à travers son pôle partage du profit, les entreprises dans la mise en place et la gestion de leurs dispositifs.
En tant que spécialiste de la finance solidaire, nous travaillons également à ce que les collaborateurs puissent donner du sens à leur épargne salariale !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
PARTAGER CET ARTICLE