Zoom sur la production d’énergie verte par la valorisation du gaz de mine
Marc-Antoine - 16/04/2021
Pourquoi valoriser le gaz de mine ?
Le gaz de mine, plus communément appelé le « grisou », est un gaz présent au sein des anciens bassins miniers des Hauts-de-France, du Grand Est et de la Wallonie en Belgique. Il s’échappe du puit et des galeries des anciennes exploitations de charbon mettant sous pression les sous-sols et libérant dans l’atmosphère d’importants rejets de méthane.
Or il est possible de récupérer et de valoriser ce gaz sous forme d’électricité, de gaz et de chaleur. Le gaz de mine est d’abord capté pour être compressé puis acheminé jusqu’aux unités de cogénération qui transforment le gaz de mine en électricité, chaleur et gaz. L’énergie générée alimente le réseau d’électricité des communes voisines et le gaz est injecté dans le réseau de GRT Gaz.
L’objectif affiché est double :
– Eviter le rejet du grisou dans l’atmosphère pour réduire l’empreinte carbone
– Valoriser cette énergie sous forme de cogénération afin d’alimenter le réseau en énergie verte et réduire la précarité énergétique du territoire.
Un exemple d’entreprise compétente pour la valorisation du gaz de mine ?
L’entreprise La Française de l’Energie est le principal producteur de gaz et d’électricité verte issus du gaz de mine. Créée en 2009, ce groupe coté à l’Euronext depuis 2016 réalise un chiffre d’affaires de 7.9 millions d’euros au 30 juin 2020. Labellisée entreprise innovante par BPI France, cette PME française développe en parallèle sa production d’énergie solaire thermique et photovoltaïque afin de devenir un leader dans le secteur de l’énergie en Europe.
Comment Noiret Patrimoine peut vous accompagner ?
Le cabinet Noiret patrimoine, entreprise à mission, a pour ambition de démocratiser une finance plus vertueuse au service de l’homme et de la nature. Nous proposons ainsi des solutions de financement pour soutenir des projets à impact positif sur le territoire.
Le projet de La Française de l’Energie s’intègre parfaitement dans la mission de Noiret Patrimoine. Une collecte sous forme de financement participatif est aujourd’hui ouverte pour permettre la construction de deux unités de cogénération, situées à Avion dans le Pas-de-Calais. L’enjeu de cet investissement est de doubler la puissance électrique injectée sur le réseau communal. L’investissement total pour ce projet est d’environ 3.7 millions d’euros.
La valorisation du gaz de mine à Avion a un impact environnemental fort, plus de 150 000 tonnes de CO2 évitées par an. Cette transformation du grisou permet également de réduire le coût du MWh réduisant ainsi les factures d’électricité des utilisateurs finaux.
L’ADN de La Française de l’Energie est de proposer un financement participatif afin de permettre aux acteurs des territoires et aux citoyens de participer à ce projet à l’impact environnemental, social, et économique si positif.
Envie de contribuer à ce projet ? Contactez-nous !
PARTAGER CET ARTICLE