Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

Zoom sur la méthanisation, une technologie d’avenir

Louis - 23/07/2021

Zoom sur la méthanisation, une technologie d’avenir

En 2019, les énergies renouvelables représentaient 7% du mix énergétique français, dont 0.3% issu du biogaz, produit par la méthanisation. D’ici 2030 l’objectif est d’augmenter la part du biogaz à 10% pour tendre vers la neutralité carbone en 2050. Zoom sur cette technologie d’avenir pour mieux en comprendre les enjeux.

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation utilise un processus biologique naturel. Il s’agit de la transformation des déchets organiques d’origine agricole ou industrielle par des bactéries, dans un milieu chaud et privé d’oxygène. Cela produit d’une part le biogaz, composé à 60% de méthane, et d’autre part un résidu appelé digestat.

Cette technologie est aujourd’hui très utilisée par les agriculteurs pour recycler leurs déchets agricoles et les transformer en énergie. Les collectivités territoriales et les industries ont également recours à la méthanisation pour recycler leurs biodéchets. Ce processus permet à la fois de recycler les déchets organiques, de diminuer les gaz à effet de serre, de produire de l’énergie et d’améliorer les productions agricoles.

A quoi servent les ressources issues de la méthanisation ?

Le biogaz est utilisé pour différents usages énergétiques, selon la forme retenue :

-Transformation par cogénération en chaleur et électricité

-Injection dans le réseau de gaz pour les usages du quotidien – le biométhane

-Epuration et utilisation comme carburant – le bioGNV (Gaz Naturel Véhicule).

hfyf

Le digestat est quant à lui exclusivement utilisé par les agriculteurs en tant que :

-Fertilisant, substitut à l’engrais de synthèse pour nourrir les cultures agricoles

-Apport d’éléments carbonés pour l’équilibre des sols.

Le digestat, en plus d’être inodore, est moins polluant que les effluents d’élevage (fumier et lissier) qui rejettent des gaz néfastes pour l’environnement.

hkkffk

Quels sont les avantages et inconvénients de la méthanisation ?

Un exemple d’une installation de méthanisation ?

Le projet de la SAS Maréchaux Energie est un projet agricole autonome porté par quatre agriculteurs et situé dans la Vienne.  A partir de couverts végétaux de cinq exploitations agricoles et de déchets organiques collectés à proximité, ils souhaitent transformer ces substrats en biométhane, injecté dans le réseau local de distribution de gaz géré par GRDF. Le digestat obtenu sera valorisé sous forme d’engrais organique.

Quel est l’impact environnemental de ce projet ?

Comment Noiret Patrimoine peut vous accompagner ?

Le cabinet Noiret patrimoine, entreprise à mission, a pour ambition de démocratiser une finance plus vertueuse au service de l’homme et de la nature. Nous proposons ainsi des solutions de financement pour soutenir des projets à impact positif sur le territoire.

Le projet de la SAS Maréchaux Energie s’intègre parfaitement dans la mission de Noiret Patrimoine. Une collecte sous forme de financement participatif est aujourd’hui ouverte pour permettre l’installation d’un méthaniseur situé dans la Vienne. L’objectif est d’impliquer les citoyens qui souhaitent soutenir ce projet innovant à impact environnemental positif. L’investissement total est de 4.5 millions d’euros.

Envie de contribuer à ce projet ? Contactez-nous !

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret