Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

Retour sur le World Forum for a Responsible Economy

Marc-Antoine - 21/10/2019

Retour sur le World Forum for a Responsible Economy

La 13ème édition du World Forum for a Responsible Economy s’est clôturée vendredi dernier. Nous revenons sur ce qui nous a marqué pour vous le partager.

Cette édition a placé la notion d’engagement au cœur des échanges. On repart alors avec plein d’espoir pour l’avenir mais aussi une prise de conscience de nos responsabilités.

Les possibilités d’agir sont multiples. Pour Elisabeth Laville, d’Utopies, la notion de choix est essentielle. En effet c’est à chacun de nous de décider de notre façon de consommer, de produire et de travailler. On peut par exemple choisir d’émettre moins de CO2 comme Arnaud Leroy de l’ADEME. Le rôle de la finance dans la transition vers une économie plus durable a également été mis à l’honneur dans une conférence avec Patrick Odier, du groupe bancaire Lombard Odier. De plus, on peut à la fois faire des efforts et changer nos habitudes mais on peut aussi aller plus loin, en devant ambassadeur du changement. C’est-à-dire en invitant les autres à rejoindre le mouvement.

Nous sommes donc tous de potentiels acteurs du changement, malgré nos différences de visions et convictions. La diversité dans les invités est à l’image de cette idée que nous devons travailler ensemble plutôt que de lutter contre ceux qui ne partagent pas complètement nos idées. Ainsi lors de la conférence de clôture, des étudiants engagés se sont adressés à des décideurs politiques et économiques, notamment Xavier Bertrand, pour les interpeller sur leurs engagements. Les avis divergeaient mais c’est bien dans le dialogue que les choses pourront avancer, en rassemblant les énergies au service du bien commun. Bertrand Piccard de Solar Impulse nous invite à nous adresser aux politiques car ils ont aussi le pouvoir d’accompagner le changement dans la société.

Bref, cette édition pousse à l’optimisme et à l’action. A nous maintenant de faire de notre mieux et d’utiliser notre pouvoir d’agir. Avec toutes les bonnes idées présentées et échangées durant ce World Forum, on ne peut pas dire que ce soient les opportunités qui manquent !

Chez Noiret Patrimoine, on s’est engagé à verser une partie de notre résultat au profit d’associations. Et vous ?

 

 

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret