En 2019, pour sa première année d’existence, la « prime Macron » ou prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a connu un fort succès. En effet, plus de 2 millions de salariés dans 400 000 entreprises en ont bénéficié.
L’objectif de ce dispositif est d’augmenter le pouvoir d’achat. Les chefs d’entreprises sont incités à la verser car ils bénéficient d’une exonération fiscale et sociale à hauteur du montant de la prime.
De plus, les conditions de versement pour bénéficier de cette exonération sont peu contraignantes :
– Elle ne doit pas dépasser 1000€
– Elle ne peut bénéficier qu’aux salariés, y compris les apprentis, dont le salaire annuel est inférieur à 3 fois le SMIC
– Elle ne peut pas compenser une baisse du salaire
Par ailleurs, le montant de la prime est modulable selon les collaborateurs, en fonction de critères comme la rémunération, la durée de travail, la durée de présence effective en 2019, ou le niveau de classification.
Désormais, une nouvelle condition s’ajoute au versement de la prime Macron : la mise en place d’un accord d’intéressement avant le 30 juin 2020. En cas de non-respect de cette obligation, le montant de la prime ne pourra bénéficier des exonérations fiscales et sociales prévues.
Mais au fond, est-ce si contraignant ? Ne serait-ce pas, au contraire, l’occasion de commencer à bénéficier de tous les avantages de l’intéressement ?
L’intéressement est un accord d’entreprise qui prévoit le versement d’une prime collective conditionnée à l’atteinte d’objectifs de performance prédéfinis. Cet accord permet notamment de fédérer les salariés autour d’objectifs communs (y compris d’utilité sociale) tout en les associant au bon fonctionnement de l’entreprise.
De plus, l’intéressement présente des avantages financiers certains :
– Les primes versées sont exonérées de forfait social (0% !) pour les entreprises de moins de 250 salariés
– Le montant est déductible de l’assiette fiscale soumise à l’impôt sur les sociétés (IS)
L’intéressement est également très avantageux pour les bénéficiaires, qui sont exonérés d’impôt sur le revenu en cas de placement de la prime sur un Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE) ou un Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERE-Col).
→ Une prime d’intéressement est ainsi 3 fois plus efficace fiscalement et socialement qu’une hausse de salaire ou une prime exceptionnelle du même montant
La prime Macron présente de multiples avantages, tout comme l’accord d’intéressement auquel elle est maintenant conditionnée. Vous avez donc doublement intérêt à franchir le pas !! C’est l’occasion de vous faire accompagner par vos experts favoris dans sa mise en œuvre et peut être dans la (re)définition de votre politique salariale.
Article co-écrit avec Mathieu Castaings, PDG de FINACOOP
PARTAGER CET ARTICLE