L’ADIE : ASSOCIATION POUR LE DROIT À L’INITIATIVE ÉCONOMIQUE
L’ Adie est une association reconnue d’utilité publique créée en 1989.
Sa mission est d’aider les personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire dans leur insertion professionnelle et, en particulier, à créer leur entreprise et ainsi leur propre emploi.
Pour atteindre cet objectif, l’Adie utilise comme outil prinicipal le microcrédit.
Rencontre avec Marc Olivier, directeur financier de l’Adie.
Quelle est l’origine et la mission de l’ADIE ?
Chaque année en France des milliers de personnes souhaitent créer leur entreprise mais en sont empêchées par manque de moyens. Depuis plus de 30 ans, l’Adie s’est donnée pour mission de lutter contre ce gâchis de talents, en finançant et en accompagnant ceux qui souhaitent créer leur entreprise, que ce soit en ville, dans les quartiers prioritaires politique de la ville, ou dans les zones rurales, en métropole ou en outre-mer.
Pourquoi utiliser le microcrédit pour soutenir la création d’entreprise ?
Un des principaux freins pour les personnes qui souhaitent lancer leur activité est l’accès au crédit bancaire. C’est pourquoi nous leur proposons de les financer jusqu’à 10.000 euros. Prêter, c’est faire confiance. L’accompagnement est également essentiel pour envisager sereinement une telle aventure. Grâce à son réseau d’experts, l’Adie œuvre pour donner les moyens à ceux qui n’en ont pas de concrétiser leur projet.
Quel est l’impact social de votre activité ?
– 14 860 emplois ont été créés en 2019
– 9 840 emplois ont été maintenus
– 84 % des personnes financées pour un projet de création d’entreprise sont insérées la 3ème année suivant le financement
Ce résultat est d’autant plus une réussite que les personnes que nous accompagnons présentent un niveau d’exclusion élevé. Ainsi, 40% d’entre elles percevaient les minima sociaux lorsque nous les avons rencontrées, et 45% vivaient sous le seuil de pauvreté. Le taux de pérennité des entreprises financées et accompagnées est très bon puisque 76% existent toujours au bout de 2 ans, et 63% au bout de 3 ans.
En plus d’avoir un impact social fort, l’action de l’Adie a un impact économique très positif pour la collectivité puisque pour 1 euro investi dans son action,l’impact économique est de 2,38 euros au bout de 2 ans.
Quel est votre modèle économique ?
L’action de l’Adie est portée par ses 600 salariés et 1300 bénévoles, présents dans 150 antennes partout en France. Le coût de l’action de l’Adie est de 2.000 euros par personne accompagnée. 1/3 est financé par les intérêts appliqués aux microcrédits octroyés, et les 2/3 restants proviennent de financements externes, publics et privés. Pour pouvoir prêter, l’Adie se refinance auprès de banques, de fonds d’épargne solidaire, de Bpifrance, de l’Agence Française de Développement.
Par ailleurs, l’Adie bénéficie de garanties du Fonds de Cohésion Sociale (Etat), du Fonds Européen d’Investissement, de fonds régionaux et des banques, qui permettent de limiter notre exposition à 20% du risque final.
Quels sont les ambitions et les axes de développement de l’ADIE ?
Nous avions pour objectif de financer et accompagner 31 000 personnes en 2020, après avoir recruté près de 80 nouveaux conseillers en 18 mois. La crise économique actuelle a mis un coup d’arrêt à beaucoup de projets de créations d’entreprises, mais surtout elle est un véritable défi pour les entrepreneurs qui ont vu leur activité arrêtée, pendant 2 mois, pour la plupart d’entre eux. Notre priorité aujourd’hui est de les soutenir. D’abord en les accompagnant dans leurs démarches pour accéder aux aides, et en faisant entendre leurs besoins et leurs difficultés auprès des pouvoirs publics.
Ensuite, en leur apportant un financement en quasi fonds propres pour leur permettre de relancer leur activité. Pour cela, nous mobilisons l’ensemble de nos partenaires afin qu’ils nous aident à collecter 30M€ de fonds de prêts d’honneur. Enfin, nous leur proposons un accompagnement dédié à ce contexte de crise. Les semaines et les mois à venir seront décisifs, et l’ensemble de nos équipes sont mobilisées pour éviter que des milliers d’entrepreneurs n’aient d’autre choix que de cesser leur activité, et de perdre leur propre emploi.
L’impact de l’Adie en 2019.
PARTAGER CET ARTICLE