L’équipe de Noiret Patrimoine s’agrandit ! Découvrez l’interview de Christophe MARTEAU, qui nous a rejoint en qualité de consultant senior.
Louis - 16/01/2025
A l’occasion de son arrivée au sein du cabinet, Christophe MARTEAU, s’est prêté au jeu de l’interview afin de se présenter et de nous évoquer son parcours.

Christophe, peux-tu te présenter, et présenter ton parcours et nous dire ce qui t’anime dans la vie ?
Récemment entré dans le club des quinquas, je suis marié à Audrey et je suis père de 4 enfants âgés de 12 à 19 ans. Je suis issu d’une famille d’agriculteurs normands. Mon parcours académique est assez atypique. Diplômé d’un Brevet de technicien agricole, j’ai poursuivi mes études à l’IAE de Lille en formation de sciences de gestion complétée d’un DESS de Finance.
Passionné d’Economie, de la vie des entreprises et fort d’une première expérience à Paris chez BNP Paribas en gestion d’actifs financiers, je rejoins la métropole lilloise en 2004 en qualité de gérant sous mandat au CIC.
Après 6 années au CIC et enrichi d’un 3ème cycle en gestion de patrimoine (AUREP, Clermont-Ferrand), je réponds en 2010 aux sirènes de l’entreprenariat en créant un cabinet de gestion de patrimoine. Je consacre 6 années au développement de cette structure dans un modèle libéral avant de rejoindre en 2017 un projet entrepreneurial. Je deviens ainsi co-gérant du Multi Family Office Herest localisé à Marcq-en-Baroeul. Ce fut une période passionnante au cours de laquelle la structure a connu un beau développement, voyant ainsi ses effectifs passer de 6 personnes à plus de 20 personnes. Je quitte en juin 2024 l’aventure ainsi qu’une belle équipe pour me consacrer exclusivement à des activités à fort impact social et environnemental.
Engagé personnellement depuis de nombreuses années dans des actions de bénévolat auprès de démunis, je découvre plus tardivement, en 2018, les enjeux environnementaux que nous devons collectivement affronter via une belle rencontre : un client fixant une priorité absolue aux critères extra-financiers dans la sélection des solutions d’investissement. Le changement de mon logiciel intérieur prend ainsi forme pour intégrer les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la sélection d’investissements. En complément, je porte chez Herest les projets internes autour de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’entreprise).
Aujourd’hui, mon souhait est d’aller plus loin en participant exclusivement à un ensemble de projets prenant soin de l’environnement et de l’Humain.
Sur la partie environnementale, je m’intéresse plus particulièrement à deux axes, la lutte contre le réchauffement climatique, notamment via la forêt ayant pour grande vertu de stocker le CO2 mais aussi à l’économie circulaire permettant de répondre en partie aux enjeux de ressources terrestres finies.
À titre personnel, au-delà des temps consacrés à ma famille, je tente des expériences culinaires et m’amuse à réaliser mon propre pain au levain. Je m’adonne également avec plaisir aux activités sportives telles que le tennis mais également la marche et les randonnées pour profiter de l’incroyable nature qui nous a été confiée et que nous devons préserver.
Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre Noiret Patrimoine ?
Le monde de la gestion de patrimoine est finalement assez petit, j’ai ainsi pu croiser Marc-Antoine et Louis dans des réunions professionnelles. Le « courant » est tout de suite très bien passé. J’ai été particulièrement impressionné par l’aspect intégral et complet de leur projet avec une mission très claire : permettre aux clients de participer à une finance utile à l’Homme et à l’environnement.
Au-delà de leur travail et de leur connaissance si spécifique de l’écosystème de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), ils sont précurseurs dans le milieu de la gestion de patrimoine. Non seulement, Noiret Patrimoine est l’un des rares cabinets à être membre de l’ESS par sa raison d’être et ses statuts. Mais la logique a été poussée jusqu’au bout avec le transfert de l’intégralité du capital au fonds de dotation Nirmala. Quel gage de sincérité dans leur volonté de mettre en application la promesse client : démocratiser une finance plus vertueuse au service de l’Homme et de la nature !
Après une première mission de conseil au second semestre 2024 qui a tenu ses promesses, nous avons décidé de prolonger notre partenariat sur les prochaines années. Je suis ravi d’accompagner Noiret Patrimoine à la fois en qualité d’ambassadeur et de consultant. Mon objectif est ainsi d’accompagner l’entreprise, pour permettre à cette structure prometteuse et en forte croissance d’être toujours plus alignée et pleinement au service de ses clients et de sa mission.
Quelles vont être tes missions quotidiennes ?
Mes missions auront une triple dimension. Un accompagnement stratégique pour lequel je mettrai mon expérience au service de Noiret Patrimoine et de la finance utile et solidaire. Je jouerai également un rôle d’Ambassadeur du cabinet pour le représenter et l’accompagner dans son développement. Je pourrai aussi intervenir en complémentarité de Marc-Antoine et de Louis dans l’accompagnement de certains clients.
Que faut-il te souhaiter et souhaiter à Noiret Patrimoine pour l’année 2025 ?
Je souhaite à Noiret Patrimoine de poursuivre son développement au service de ses clients et du bien commun. Concrètement, l’augmentation du chiffre d’affaires a un triple impact : plus de capitaux investis en finance utile et solidaire ; le développement de notre offre et de nos services ; et des montants plus importants affectés au fonds de dotation Nirmala !
Quant à moi, je me souhaite d’être le plus utile possible à Noiret Patrimoine et de continuer à prendre autant de plaisir dans ma quête d’impact.
PARTAGER CET ARTICLE