La forêt est un écosystème unique au monde ! Elle jalonne nos paysages et demeure un lieu naturel de ressourcement pour tout un chacun.
Pour pérenniser ce patrimoine naturel, certaines solutions permettent d’investir dans la gestion durable de nos forêts et notamment par le biais d’un groupement forestier d’investissement.
LE GROUPEMENT FORESTIER D’INVESTISSEMENT : FONCTIONNEMENT
Un Groupement Forestier d’Investissement (GFI) est une société civile dont l’objet est la gestion et l’acquisition d’un patrimoine forestier. Les GFI sont ouverts au public et permettent d’investir dans des actifs forestiers gérés par des sociétés de gestion spécialisées.
Une gestion forestière mutualisée
L’investissement en groupement forestier d’investissement permet une diversification et une mutualisation des risques grâce à différents facteurs :
Différentes sources de revenus pour l’investisseur
La gestion d’un patrimoine forestier par le biais d’un GFI génère un double rendement avec :
Un impact social et environnemental fort
UNE FISCALITE AVANTAGEUSE
Au-delà d’un impact environnemental fort et d’un rendement attractif, l’investissement dans un GFI ouvre droit à de nombreux avantages fiscaux spécifiques :
LES + DU GROUPEMENT FORESTIER D’INVESTISSEMENT
INVESTIR DANS UN GFI : POUR QUELS OBJECTIFS ?
Ainsi, les groupements forestiers d’investissements sont des outils patrimoniaux à fort impact environnemental permettant de mettre en cohérence son patrimoine avec la préservation du patrimoine naturel.
PARTAGER CET ARTICLE