Notre Actu'

Noiret patrimoine - Notre actu'

Famille Chrétienne : Découvrez notre article dans l’édition 2025 du Guide de la Finance Éthique.

Louis - 26/02/2025

Famille Chrétienne : Découvrez notre article dans l’édition 2025 du Guide de la Finance Éthique.

« Le sens du service pour servir la mission »

Noiret Patrimoine est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine spécialisé dans la finance éthique et solidaire. Pour 2025, la société lance une offre dédiée aux acteurs institutionnels et de l’ESS.

Noiret Patrimoine est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine qui propose des placements éthiques et solidaires, mais aussi un modèle alternatif, puisque 100 % du capital de l’entreprise est détenu par un fonds de dotation.
Créé par deux frères en 2016, le cabinet prend trois engagements: proposer à ses clients des placements financiers éthiques et solidaires, offrir un conseil personnalisé et œuvrer à la création d’un modèle financier plus vertueux.
Fort de son expérience, Noiret Patrimoine lance une nouvelle offre d’accompagnement pour 2025. C’est aux acteurs dits «ESS(1) et institutionnels» que le cabinet propose un accompagnement global, avec des services adaptés pour leur permettre de gérer efficacement leur patrimoine et de le mettre pleinement au service de leur mission.

Un panel de services

« Ces acteurs de l’économie sociale et solidaire et les institutionnels ont des besoins spécifiques, notamment celui d’avoir une vision claire de leur situation patrimoniale pour leur permettre de déployer une stratégie cohérente et pérenne », explique Marc-­Antoine Noiret, le dirigeant fondateur. C’est pourquoi, en plus des placements financiers éthiques et solidaires, Noiret Patrimoine les guide dans la gestion de leur patrimoine immobilier, en offrant un panel de services complet : gestion, audit, réflexion sur l’avenir des bâtiments, et autres conseils spécifiques. «Cette proposition d’accompagner les acteurs du monde religieux et de l’ESS également dans la gestion de leur patrimoine immobilier est un service utile et nécessaire», explique encore le fondateur, qui a bien conscience que l’accompagnement de professionnels peut être un vrai plus pour des religieux «qui n’ont pas toujours la formation pour, ni la capacité à manager des collaborateurs dédiés en interne»

Un accompagnement global 

C’est ainsi, par exemple, que le diocèse de Soissons s’est rapproché de Noiret Patrimoine et, par la voix de son économe, Jean­-Rémy Acar, témoigne de l’importance de se faire accompagner pour la gestion de son patrimoine. Premièrement pour «guider une part de [leurs] investissements vers des projets respectant les critères ESG [environnementaux, sociaux et de gouvernance, Ndlr] , et susceptibles de nous inspirer», mais également pour « entamer un diagnostic de certains bâtiments, et [les] accompagner sur un chemin de réhabilitation et de valorisation ». Noiret Patrimoine propose ainsi un accompagnement global dans la gestion du patrimoine financier et immobilier. «Nous avons pris conscience que si des particuliers, ou de grandes familles, bénéficient de conseils adaptés et spécifiques pour la gestion de l’ensemble de leur patrimoine, ce qu’on appelle des “Familly office”, cela n’existait pas pour les associations, diocèses ou congrégations religieuses, qui ont aussi des patrimoines importants à gérer, et des choix à faire pour la transmission et le futur», conclut Marc­-Antoine Noiret, qui reste convaincu que le sens du service, proposé par son cabinet, fait partie des valeurs chrétiennes à mettre au cœur du monde de la finance.

(1) L’économie sociale et solidaire.

Bérengère de Portzamparc

Découvrez l’article sur le site de Famille Chrétienne en cliquant ici.

PARTAGER CET ARTICLE

logo noiret logo noiret